lundi 18 septembre 2017

L’ENURESIE-Yi Niao


 

L’énurésie ou pipi au lit peut être difficile à traiter en fonction de l'âge, la gravité et les causes. Dans la plupart des cas, les enfants atteints de ce problème s'améliore avec le traitement, mais cela prend généralement du temps.

La plupart des enfants développent le contrôle de la vessie la nuit autour de l'âge de 3 ans (entre 2 et 5 ans). Le problème est observé quand vers l'âge de 3 ans lorsque le contrôle de la vessie durant la nuit, ne se produit pas ou plus tard. De ces deux types de problèmes, 90% des cas ne sont pas fonctionnels. Dans le premier des types fonctionnels il dépend d'un certain nombre de facteurs à la façon dont l'enfant peut répondre au traitement. 

Un petit nombre d'enfants ayant des problèmes de miction nocturne ont plus de problèmes organiques ou de développement. Les enfants dont le développement mental est anormal peuvent mettre plus de temps à développer le contrôle de la vessie la nuit. Les enfants ayant des lésions neurologiques ou de développement anormal comme la paralysie cérébrale, séquelles de spina bifida, et ainsi de suite peuvent avoir des problèmes de contrôle de la vessie. Les enfants avec des voies urinaires anormales ou des problèmes des organes reproducteurs peuvent avoir des problèmes de miction nocturne. Ces cas sont plus difficiles à traiter. Le symptôme est présent en permanence alors que l'enfant grandit. Généralement, les garçons semblent répondre à un traitement plus rapide que les filles, avec de meilleurs taux de réussite.

ETIOLOGIE ET PATHOGENIE
L'insuffisance du rein et de la vessie est la cause principale de l'énurésie. La vessie est l'entraille fu des liquides organiques et elle a une relation surface interne avec le rein ; le rein domine l'eau ; le qi du rein descend pour communiquer et contrôler les régions yin (génitales). Quand la transformation du qi de la vessie fonctionne normalement, les urines sortent normalement. Quand le rein et la vessie sont faibles et ne peuvent pas contrôler la voie inférieure des eaux, les urines sortent de façon incontrôlée.
En dehors de cela, le vide du poumon et de la rate et l'affaissement du qi peuvent également causer l'énurésie. Le poumon appartient au foyer supérieur et est la source supérieure de l'eau ; la rate appartient au foyer moyen et est la source inférieure de l'eau. Quand le qi du poumon et de la rate est vide, le qi s'affaisse et la voie des eaux manque de contrôle, ce qui peut aussi causer l'énurésie.
Dans la plupart des cas, les enfants souffrant d'énurésie ont des parents proches qui ont eu le même problème. La majorité de ces enfants ne perdent leur urine que pendant la nuit, une ou plusieurs fois. Dans la plupart des cas, l'énurésie arrive pendant la première partie de la nuit.
Certains enfants peuvent présenter une énurésie tant diurne que nocturne.

L'énurésie correspond à une émission d'urine involontaire et inconsciente, généralement nocturne, chez l'enfant ayant dépassé l'âge de la propreté et ne présentant pas de lésion des voies urinaires.

Il y a quatre syndromes principaux associés à l’énurésie :
  • Faiblesse des orifices inférieurs
  • Vide de Qi de Rate et Poumon
  • Chaleur Humidité dans le méridien du Foie
  • Pervers caché plus un facteur émotionnel
Bien qu’il y ait quatre syndromes, il est important de comprendre que, chez tous ces enfants avec énurésie, il y aura, dans une certaine mesure, une  faiblesse des orifices inférieurs, c'est-à-dire une faiblesse du Qi du Rein. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait aucune énurésie. La faiblesse de l’orifice inférieur permet aux liquides de fuir. Même quand il y a des signes de Chaleur ou Chaleur Humidité dans le Réchauffeur Inférieur, on trouvera aussi la faiblesse de l’orifice inférieur.

FAIBLESSE DES ORIFICES INFERIEURS

Il est dit que ce syndrome se distingue des autres par les grandes quantités d'urine évacuées pendant le sommeil. Il a tendance à y avoir deux types différents d’enfants qui ont ce syndrome. Le premier est un enfant en déficience de Yang, qui est inattentif, asthénique, de poids excessif et froid. L'autre type d'enfant a tendance à être plus mince et légèrement nerveux et anxieux, probablement même hyperactif, en soirée ou quand il est excité. Dans les deux cas l’orifice inférieur est faible. Le timbre voix est un signe important pour les distinguer. Les cas de véritable Vide sont souvent des voix  basses, faible. Souvent ces enfants sont de constitution faible.

ETIOLOGIE ET PATHOGENIE

Le Qi du Rein gouverne deux orifices yin l'anus et l'urètre et a un rapport interne / externe avec la Vessie. Si le Qi du Rein est faible alors le Réchauffeur Inférieur ne sera pas fort et les deux orifices yin  seront incapables de retenir les liquides. Plus tard, la situation va s’aggraver encore parce que le Qi du Rein est incapable de soutenir le Qi de la Vessie et sa fonction de régulation de la Voie des Eaux échoue aussi. Ces deux facteurs causent l’énurésie.

Les causes sous-jacentes de ce syndrome sont ainsi tout à fait claires :
  • Faiblesse constitutionnelle
  • Maladie chronique
  • Maladie grave
Souvent, les enfants avec ce syndrome sont peu sûrs d’eux-mêmes.
Cela peut être dû à la nature propre de l'enfant, ou à ses conflits familiaux, école, ect.

SYMPTÔMES
  • Miction abondante chaque nuit durant le sommeil, se réveille par la suite 
  • Inattention, un peu d’incohérence dans les propos lorsqu’il répond aux questions 
  • Les enfants plus jeunes sont hypotoniques 
  • Possibilité d’instabilité, nervosité et anxiété 
  • Possibilité d’hyperactivité 
  • Douleurs et faiblesses des genoux et des lombaires 
  • Urine abondante et claire en journée 
  • perte involontaire d'urines, aggravée en cas de fatigue et quand il fait froid et humide,
  • manque d'éclat du teint,
  • shen faible,
  • Dans les cas extrêmes les membres sont froids et il y a de l’aversion au froid 
  • La langue est pâle 
  • Pouls profond, lent et faible.
Principe de traitement : tonifier les orifices inférieurs, renforcer la Vessie

TRAITEMENT XIAO TUINA

Il y a trois points qui peuvent être employés dans tous les cas d'énurésie. Cependant, pour que le traitement soit durable, des points complémentaires doivent être utilisés pour traiter la condition sous-jacente. 

  • Dantian, tonifie les orifices inférieurs.
  • Sanyinjiao, tonifie les 3 yin de pied.


Ajouter : Anroufa Bahui (30-50 fois) , Pijing (100-300 fois), Feijing (200 fois), Shenjing (200 fois), Sanguan (100 fois), roufa Weilaogong (100 fois), roufa de Shenshu, refoulement de Qi jiegu et Guiwei. 

Exemple de protocole


Ces points travaillent dans tous les cas parce qu'ils renforcent le réchauffeur inférieur et la Vessie. Dans le traitement du premier syndrome, c'est suffisant. Cependant, pour les autres syndromes il est important de traiter les problèmes complémentaires aussi. Juste la tonification du réchauffeur inférieur aidera, mais quand l'enfant sera fatigué, l’énurésie va probablement se manifester une nouvelle fois.  Dans le cas du second syndrome, si le Poumon et la Rate n’ont pas été traité, dès que la prochaine toux se manifestera, l'enfant sera affaibli et l’énurésie recommencera à nouveau.

De plus il faut souligner aux parents que bien que l’énurésie se soit arrêtée, des traitements supplémentaires peuvent être nécessaires pour consolider le résultat.

Des moxas peuvent êtres utilisés sur les points comme Dantian, Shenshu.
  
Exemple de traitement de l'énurésie sur un enfant de 9 ans
 Garçon de 9 ans vient consulter pour problème d'énurésie. Il mouille son lit tous les soirs et s'aggrave lorsqu'il est fatigué.
- teint pâle
- introvertie, anxiété, manque de confiance en soi
- frileux
- peu d'appétit; aime les aliments sucrés
- contracture de la charnière occipitale
- corpulence maigre
- besoin de dormir beaucoup
- Palpation: tension su P1 à gauche, tension abdominale et hypomobilité du sacrum.
- Bilan du Hara: Poumon- Rate- Rein
- Langue pâle 
- Pouls faible, mou sans force

TRAITEMENT 
 Taiyin-Shaoyin

Etant donné l'âge de l'enfant, le traitement est orienté vers les techniques du Da Tuina et régulation par les grands systèmes des canaux (techniques de la Pédiatrie Sino-Japonaise ® )
  • Tapotement sur tout le corps, donnant une attention particulière sur la région inférieure de l'abdomen et en incluant le traitement sur la région de la tête (frottement 100 fois).
  • Tapotement supplémentaire ont été appliqués entre VG3 et VG4 et la région occipitale.
  • Stimulation (technique vibratoire) avec un Yoneyama sur P5-Rt9 à droite et R10 à gauche. 
  • Da Fu An Mo: Rate-Etomac-Rein
  • Mobiliser Dantian, nafa le long du tendon shaoyin du pied  
  • Moxibustion E36- V23-V20
  • Tapotement autour du sacrum et le long du tendon du Taiyang à partir des muscles fessiers jusqu'aux chevilles.
  • Refoulement vers le haut de Qi Jiegu
15 jours après cette séance, le problème a été résolu sans rechute à ce jour. Une seule séance aura suffit. En prévention, il a été demandé de faire une séance en inter-saison ou lorsque l'enfant en ressent le besoin, notamment en cas de fatigue. Il a été également prodigué des conseils diététiques.

Source: © CFTMC-Pédiatrie Sino-Japonaise (®)
http://xiaotuina.blogspot.fr/p/shonishin.html

CONSEILS

1. Le lait , chocolat , orange 
Selon Boisclair-Fahey, les parents devraient surveiller de près les boissons gazéifiées, les agrumes, le chocolat et les doses supplémentaires de vitamine C. Ces aliments ont tendance à augmenter la quantité d'urine produite par le corps, ce qui ajoute à la difficulté pour l’enfant de rester sec la nuit.

Selon Dengate, les produits laitiers, tel le lait, peuvent irriter la paroi de la vessie et causer l'énurésie. Parce que tellement d'enfants souffrent d'une intolérance non diagnostiquée aux produits laitiers, ceux-ci devraient être les premiers aliments testés, avec les aliments contenant du colorant et des agents de conservation.Dès cessation de la consommation de ces aliments, le phénomène d'énurésie peut presque disparaître immédiatement. 

2. Repas épicés et irritants. Les aliment épicés peuvent avoir également impact sur le système nerveux des enfants en croissance , et peuvent provoquer un dysfonctionnement du cortex cérébral, sujet à l'énurésie. 

3. Limite de durée limite d'eau potable. 
Après 16 heures, demandez aux enfants de contrôler la quantité d'eau, évitez d'utiliser un régime alimentaire liquide.

4. Le sucre et les aliments de nature froide. 
Les polysaccharides peuvent provoquer des polyuries et les aliments de nature froide peuvent affaiblir les fonctions de la rate et de l'estomac, mais aussi le rein.

Source: 来源链接:http://www.qbaobei.com/chengzhang/435742.html