mercredi 9 septembre 2015

Le traitement de la Rate et de l'Estomac, voie royale en pédiatrie



Traduit et adapté par Jean-Christian Raoux  

Le Pr. Su Hua est spécialiste en pédiatrie depuis plus de 60 ans à l'hôpital de Long Hua de ShangHai, dont il est d'ailleurs un des fondateurs. Selon lui, traiter la Rate et l'Estomac est essentiel dans le traitement des maladies de l'enfant, quelles que soit ces maladies.  

Selon la MTC, les caractéristiques physiologiques des enfants sont d'avoir un Yin et Yang instable (Zhi Yin Zhi Yang  Zhi Ti, 稚阴稚阳之体) ou d'avoir un corps purement Yang (Chun Yang Zhi Ti, 纯阳之体)。Bien que la période de croissance aille de pair avec un métabolisme florissant, les Zang Fu ne sont pas encore formés et quand ils le sont, ils ne sont pas stables. Par ailleurs, même si le Rein, par l'intermédiaire du Jing, est essentiel à une bonne croissance, c'est au quotidien la Rate qui alimente en Qi et en Sang les autres organes et entrailles ainsi que tous les tissus qui en dépendent. Or, ce Qi et ce Sang sont indispensables pour que les Zang Fu puissent se développer correctement et aussi pour que leur fonction puisse s'exercer de manière juste et stable. La Rate et l'Estomac jouent également un rôle moteur dans la production et la distribution du Wei Qi; ainsi, l'état de la Rate et de l'Estomac détermine directement chez les enfants la résistance aux différents pervers externes (les 6 facteurs climatiques). Enfin, une autre particularité physiologique des enfants selon la MTC est justement d'avoir souvent une Rate faible (Pi Chang Bu Zu, 脾常不足), ce qui est une raison de plus de s'attacher à réguler chez eux le couple Rate/Estomac. On voit donc à quel point le rôle du couple Rate/Estomac est essentiel dans la physiologie et la pathologie des enfants.   

1. Renforcer la Rate pour traiter les maladies des 5 Organes  

Quel que soit l'organe ou l'entraille qui pose problème, il ne faut pas seulement concentrer le traitement sur celui-ci, mais traiter de concert la Rate et l'Estomac. Par exemple, la toux chez l'enfant est souvent productive, avec présence de mucosités abondantes; or, la Rate est justement la source du Tan et elle est aussi l'Organe mère du Poumon, ce qui fait deux raisons de traiter la Rate lorsqu'on veut traiter la toux de l'enfant. Si la Rate est faible, le Qi du Poumon sera faible, ce qui est déjà suffisant pour provoquer de la toux; par ailleurs, le Tan et l'humidité s'accumuleront dans le Poumon et bloqueront encore plus son mouvement. Enfin, le Qi défensif (Wei Qi) sera faible aussi et le vent externe pourra plus facilement agresser le Poumon et bloquer encore plus son Qi, ce qui constitue une autre cause de toux.

En cas de toux productive, on pourra utiliser la formule Xing Su San, qui contient Er Chen Tang, formule classique pour harmoniser la Rate/Estomac et dissoudre le Tan. En cas d'asthme avec mucosités abondantes, on pourra utiliser San Zi Yang Qin Tang et Er Chen Tang combinés. Si les mucosités sont collantes et difficiles à éliminer, il faudra en priorité traiter la Rate, n faisant en sorte de dissoudre le Tan et de rétablir le mouvement du Qi du Poumon ; on pourra utiliser pour cela des produits comme shan yao, bai zhu, fu ling, yi yi ren, zi wan, kuan dong hua, bai qian, chuan bei mu. Et en cas de toux chronique et récalcitrante, il faudra encore plus tonifier le Qi de la Rate et nourrir le Poumon avec des produits comme huang qi, tai zi shen, sha shen, etc.Dans le cas de malnutrition infantile, la Rate et l'Estomac sont encore plus directement concernés. Il s'agit de tonifier le Qi de la Rate, harmoniser l'Estomac et nourrir le Yin; on pourra pour cela utiliser la formule Yi Gong San avec bai shao, mai ya, gu ya, hen qu, shan zha, ji nei jin en plus. Et s'il y a beaucoup d'humidité, on pourra rajouter sha ren, yi yi ren, etc.  

Enfin, le Pr. Su Hua  est expert dans la manière de traiter la Rate et l'Estomac pour soigner nombre d'autres maladies, pourtant souvent sans rapport apparent avec la Rate.Par exemple, pour traiter l'ictère de l'enfant, il aime bien réchauffer le milieu et assécher l'humidité pour faire disparaître la jaunisse. Pour traiter l'insomnie de l'enfant, il harmonise la Rate et l'Estomac pour calmer le Shen. Pour traiter l'énurésie, en plus de renforcer et consolider le Qi du Rein, il tonifie aussi el Qi de la Rate. Pour traiter la fièvre chronique de l'enfant, il régularise la Rate et harmonise le Ying et le Wei. Et bien sûr, il a beaucoup d'autres exemples de ce type...  

2. Choix des produits en rapport avec la Rate et l'Estomac  

La Rate et de l'Estomac revêtant donc un rôle central, ils seront omniprésents dans le traitement de toutes maladies de l'enfant, et cela devra se traduire de plusieurs manières en termes de choix de produits de pharmacopée.  

 1. Renforcer la Rate et l'Estomac  

Dans toutes maladies où il y a accumulation de mucosités, il faudra harmoniser la Rate et l'Estomac pour en faire circuler le Qi, harmoniser la montée et la descente et dissoudre le Tan.  

 2. Protéger la Rate et l'Estomac  

Bien que les enfants aient un corps « pur Yang », leur Rate/Estomac est souvent en faiblesse et ils ne supportent les produits trop froids ou trop amers. De plus, ceux-ci ont tellement mauvais goût que les enfants refusent d'avaler les prescriptions les contenant !

3. Ne pas surcharger la Rate et l'Estomac  

Même lorsque la Rate est en état de vide chez un enfant, elle ne supporte pas la grande tonification (Xu Bu Shou Bu, 虚不受补) ; il faut donc éviter de trop tonifier, sous peine de créer de stagnations du Qi de la Rate et de l'Estomac, ce qui ne présente que des désavantages. Ainsi, au toniques du Qi du Qi de la Rate, il faudra rajouter des produits comme chen pi, mai ya, gu ya, shan zha pour faire circuler le Qi de la Rate et de l'Estomac.  

 4. Rester dans la modération  

Afin de ne pas malmener le Rate et l'Estomac chez l'enfant, il faut éviter de faire des prescriptions avec trop de produits et avec des quantités trop importantes ; on fera aussi en sorte de choisir des produits de nature équilibrée avec des effets doux.   Enfin, on n'utilisera pas la dispersion trop longtemps. Dans la phase initiale du traitement, on privilégiera la dispersion, tout en renforçant la Rate et l'Estomac, pour arrêter le développement de la maladie. Mais dès la maladie enrayée, on mettra plus l'accent sur la tonification du Qi de la Rate et de l'Estomac pour accélérer la convalescence et la guérison.  

Source :  

 治小儿病调理脾胃乃医中之王道
 天津中医药大学学报, 第31卷, 第4期, 2012年12月  

Le traitement de la Rate et de l'Estomac, voie royale en pédiatrie
Journal de l'Université de MTC de Tian Jin, vol. 31, n° 4, Janvier 2012  

 Articles complet:   http://www.ardent-lotus.com/