jeudi 2 juillet 2015

LA PREVENTION AVEC LE SAN FU TIE




L'été est la saison pour "guérir les maux de l'hiver". En quoi consiste-telle? A une application d'un emplâtre médicamenteux qui aura pour but de produire une irritation du point et donc produire un phlyctène. Cette technique est avant tout préventive pour traiter les problèmes d'accumulation de mucosités, rhume, asthme, troubles du Rein,...
La méthode de moxibustion "San Fu" est composée de plantes médicinales amalgamées avec du jus de gingembre. Il est dit que si ce traitement est appliqué sur ces trois jours pendant trois années consécutives, le patient sera guéri. 

C’est durant les 30 jours les plus chauds en été (ou san fu), qu’il est nécessaire, de prendre soin de sa santé pour l’hiver hiver. Durant le « san fu », (chaque fu est composé de 10 jours, appelé chu fu, fu zhong et mo fu), les hôpitaux de médecine chinoise sont  bondés.

Cela fait partie de la tradition « dong bing xia zhi »,  littéralement , maux de l'hiver en été.

Les jours de canicule sont généralement fixés partir de la mi-Juillet à la mi-Août.

C'est le moment de nourrir l’énergie yang pour l'hiver, soulager et prévenir les maladies chroniques liées au froid pathogène qui nous assaillent en hiver. Il est dit que le sanfu moxibustion effectuée durant trois étés consécutifs permettra de rééquilibrer l'énergie et d'améliorer considérablement la santé en hiver.

Le traitement des maladies de l'hiver en été est basé sur la théorie de la médecine chinoise de la correspondance entre les êtres humains et l'univers. Les variations saisonnières influencent directement le bilan énergétique dans le corps humain.

Un manque d’énergie yang  et favorise l'invasion de froid pathogène qui contribue aux rhumes, maux de gorge, affections respiratoires, l'arthrite, rhumatismes, l'asthme, etc

Il existe de nombreuses façons de traiter les maux de l'hiver en été. Ils comprennent la consommation de soupe à base de plantes médicinales, thé et du vin médicinaux, prendre des bains médicamenteux, recevoir des traitements comme la fumigation, massage, la moxibustion, acupuncture, ventouses, gua sha, compresse chaude et san fu moxibustion (application d’emplâtre à base de plantes).

La moxibustion san fu est très populaire car elle est considérée comme particulièrement efficace dans le soulagement et la prévention des rechutes des maladies chroniques d'hiver comme le rhumatisme et l'asthme.

Il est préférable de recevoir ce traitement durant la canicule pendant trois ans.

Il existe d'autres traitements efficaces, y compris certains qui sont faciles à réaliser à la maison.

Si vous ne voulez pas l'acupuncture, la moxibustion ou un emplâtre de fines herbes appliquée par un praticien de MTC, vous pouvez appliquer des compresses chaudes sur la nuque en été pour soulager et prévenir les problèmes de cervicalgies.

Selon la MTC, les douleurs sont causées par la stagnation du Sang et du Qi ; le froid et l’humidité pathogène  qui s'accumule dans la nuque bloque l'énergie et la circulation sanguine et cela peut conduire à des douleurs et à des raideurs. Si stagnation est éliminé et le froid humide pathogène dissipé, il est moins probable que la cervicalgie se répète.

Compresses chaudes et les emplâtres sont bonnes en été parce que les pores sont ouverts par temps chaud,  la Chaleur est plus facilement absorbée par les canaux d'énergie et ainsi dissipe pathogène froid et humide, selon Lu Yiping, professeur de l'Université de MTC de Shanghai .

On peut également empêcher les maux de l'hiver et les douleurs en renforçant les reins et le foie en été parce que, selon la MTC, "les reins régissent les os tandis que le foie régit les tendons."

Ainsi, il est conseillé de manger des champignons blanc, champignons noirs, papaye, noix, et sésame.

Les « cakes » médicamenteux à base de plantes appliqués sur la région du nombril en été peuvent aider à soulager les problèmes liés au froid pervers dans estomac en hiver. Changer toutes les 12 heures pendant une semaine. Il permet de dissiper le Froid pathogène et réchauffe l'estomac, soulageant ainsi les problèmes chroniques de l'estomac en hiver.

Soupe de sarassin avec sha ren (cardamome) peut également aider à traiter les maux d'estomac liées au froid.

Les personnes sujettes aux maux de l'hiver ne devraient pas se placer directement en face d’un climatiseur ou d’un ventilateur pendant de longues périodes. Ils devraient éviter les boissons glacées, les fruits et les aliments de nature froide. Ne jamais prendre une douche froide après avoir transpiré –  l’énergie yang serait gravement endommagé par le froid pathogène et facilement envahir le corps par les pores ouverts.