dimanche 1 décembre 2013

L'ECZEMA ATOPIQUE

L'eczéma atopique (ou dermatite atopique) est la maladie de peau chronique la plus fréquente chez les enfants, affectant 10-20 % des nourrissons. Dans environ 50 pour cent des cas, l'eczéma apparaît durant la première année et encore 30 pour cent entre les âges de 1 et 5 ans.

Il est communément associé à l'asthme, la rhinite allergique (telles que le rhume des foins ou l'allergie aux acariens) ou allergie alimentaire. Les enfants atteints d'eczéma atopique sont plus susceptibles de souffrir par la suite de la rhinite allergique et / ou d’asthme.

L'eczéma atopique est une affection complexe, se manifestant avec une inflammation chronique de la peau. Divers autres facteurs sont impliqués, y compris la violation de la barrière cutanée, caractérisée par une diminution de la réponse immunitaire et une réponse T cellulaire accrue aux allergènes environnementaux.

Les principales manifestations comprennent des plaques érythémateuses avec papules et des vésicules, des degrés divers de l'épaississement de la peau, des démangeaisons (généralement aggravées la nuit), et une augmentation de la sensibilité cutanée. Au stade aigu, les lésions présentes papules érythémateuses ainsi que d'intenses démangeaisons; au stade sub-aiguë, la papules érythémateuses sont accompagnés par des excoriations et lors de la phase chronique, une probable lichénification (épaississement) de la peau .

Dans des conditions chroniques, les manifestations de ces trois étapes peuvent se produire simultanément. En général, les zones atteintes ne sont pas clairement définies. Après l'âge de deux ans, l'eczéma peut aussi impliquer les paumes, les plantes des pieds et entre les orteils présentant des fissures. Les démangeaisons peuvent être aggravées par divers facteurs tels que la nourriture, les allergènes, les infections bactériennes, un environnement sec, transpiration, ou contact avec des matières allergènes dans l'habillement ou les détergents. Le grattage encourage la formation de lésions supplémentaires.

Dans la petite enfance, l'eczéma atopique se manifeste habituellement de façon aiguë, avec des lésions se manifestant sur les surfaces du visage, la tête et les membres, généralement en épargnant la zone fessière. Plus tard, les lésions se manifestent principalement dans les zones de flexion du coude et du genou. L'état se rétablit souvent spontanément avant la puberté, mais une susceptibilité accrue aux produits allergènes est susceptible de persister, avec des réactions inflammatoires et des démangeaisons.

Le diagnostic est basé sur trois critères principaux :
  • démangeaisons cutanées,
  • lésions eczémateuses dans une répartition typique,
  • maladie chronique ou récurrente;
Ces critères peuvent être pris en charge par d'autres facteurs tels que l'association avec l'asthme et rhume des foins, des niveaux élevés d'IgE et une réaction positive à des tests d'hypersensibilité.

Différentiation des syndromes et principe de traitement
Selon la théorie de la médecine chinoise, si la peau n’est pas nourrie correctement elle va en souffrir, en d'autres termes, s’il y a des obstacles à la bonne circulation du qi et du sang à la surface du corps.
L'élément central dans la pathogenèse de l'eczéma atopique se trouve dans une combinaison d'humidité et de tan obstruant les interstices de la peau (couli), entravant la circulation du qi et du sang, et la production de chaleur dans les petits vaisseaux du réseau superficiel et Xue luo.

L’ aggravation de l'état pendant la nuit peut être attribuée au fait que la circulation du qi et du sang se ralentit pendant ces heures de la journée qui appartiennent au yin. Le schéma est compliqué par la présence de profondes chaleur et divers degrés de déficience du qi.
La médecine chinoise dit que la rate est la source de la formation de glaires et le poumon est le vase contenant les mucosités. L'humidité en excès et les mucosités se produisent parce que la fonction de transformation du Qi de la Rate n'est pas suffisamment forte pour faire monter le qi vers le haut et il y a un vide dans la fonction du qi du poumon de diffuser et de faire descendre les fluides corporels. La turbidité s'accumule et est humide par nature.

Le Qi de la Rate est insuffisant, principalement parce qu'elle est incapable de faire face aux demandes qui lui sont demandées; chez un enfant, ces demandes sont toujours très élevées. Si l’enfant présente un état chronique de stagnation alimentaire, la Terre est incapable de transformer des quantités suffisantes de qi provenant de la nourriture et de séparer le clair du trouble. Cela peut se produire en raison d’une alimentation trop abondante de lait, d’un sevrage trop rapide ou de donner des mauvais aliments, qui sont tous trop excessifs à traiter, pour le processus de digestion.

Le Qi du Poumon est souvent perturbé par des pervers cachés, les agents pathogènes externes qui ont pénétré profondément dans le corps et n'ont jamais été complètement éliminés.
L'humidité peut aussi être aggravée par les antibiotiques, qui sont froids et donc se débarrassent de la chaleur produite par les agents pathogènes externes, mais, dans ce processus, il va faciliter l'accumulation d'humidité et figer les mucosités.

On dit que les mucosités ont la caractéristique d'atteindre "la centaine de zones", mais chez les enfants, il est plus susceptible de s'accumuler à la surface du corps (et dans le poumon, qui est une sorte de «surface intérieure»).

La chaleur interne peut être causée par les pervers cachés qui ont pénétré profondément dans le corps, la transformation de l'accumulation de nourriture, les résidus des toxines fœtales ou d'autres toxines, ou par des troubles émotionnels.

Les problèmes de chaleur du sang sont moins fréquents chez les enfants et se manifestent dans les cas aigus principalement sur la peau par des éruptions cutanées associées à une forte fièvre ou dans les cas chroniques d’une atteinte pathologique graves comme le purpura.

L'eczéma atopique peut aussi être causé par une insuffisance de sang, qui est donc incapable de nourrir la peau de manière adéquate. Cependant, ce syndrome n'est susceptible de se produire que dans une condition majeure de la carence générée avec un vide extrême du Qi de la Rate qui rend difficile la production du sang.

Une aggravation de l'eczéma chez un enfant ou une brusque rechute est très fréquente lorsque l'enfant est confronté à une situation émotionnelle.
Si les émotions sortent, cela se traduira par un qi perturbé, shen agité, et une production du feu, qui se manifestent aussi sur la peau.
Il est essentiel de se rappeler que les changements globaux de l'état du Qi  ne coïncident pas toujours avec l’état de la peau (perturbation de la circulation du qi et du sang à la surface du corps).
Par exemple, les lésions qui sont rouges et chaudes indiquent de la chaleur dans la peau, mais l'état sous-jacent peut également être des mucosités-humidité-froid. De même, l'humidité présente dans la peau et se manifestant par des vésicules et de l'exsudation n'est pas toujours liée à une déficience de la rate, cependant cette déficience peut être importante.

Chez les enfants, la chaleur qui assèche les fluides corporels et rend la peau sèche et rugueuse est principalement le résultat de l'humidité ou des mucosités qui entravent la circulation du qi et du sang au niveau local plutôt que d'un signe de dessèchement général et de la chaleur (causée par exemple par une insuffisance de sang) .

Dans l'eczéma atopique, les démangeaisons sont aussi le résultat de la stagnation dans le mouvement du qi et du sang dans la peau (grattage de la peau met en mouvement le qi) plutôt que d'une manifestation de vent, qui produisent des symptômes qui changent rapidement, comme dans l'urticaire.

Traitement
Le traitement des enfants atteints d'eczéma atopique produit des résultats variables, mais il est intéressant d'essayer parce que la médecine chinoise peut généralement apporter une réduction considérable des symptômes, même dans les cas où la situation semble être compliquée. Par ailleurs, le traitement conventionnel avec l'application de corticostéroïdes ne guérit pas la maladie, mais est plutôt une mesure temporaire pour traiter les symptômes et l'utilisation prolongée a des effets secondaires importants tels que l'amincissement de la peau.
Il est difficile de faire un pronostic, mais le moyen de traitement est susceptible de prendre une assez longue période, généralement 2-6 mois, surtout si le problème a déjà persisté pendant un certain temps.

Les parents doivent être conscients de cela. Nous devons également garder à l'esprit que pour transformer les mucosités, elles ont besoin d’être ramenées à la surface en douceur, donc il y a souvent une période durant laquelle il y a une augmentation de mucosités dans les bronches, le mucus apparaît dans les selles et l'enfant devient difficile, conflictuel et entêté.

Durant les cinq à dix premières séances, les démangeaisons devient généralement moins sévères, les lésions se réduisent et deviennent rouge pâle. D'autre part, s'il n'y a pas de changement de l'état de la peau, mais d'autres signes tels que le sommeil, la fonction intestinale, l'humeur, l'appétit, et ainsi de suite s’améliorent, il est utile de poursuivre pendant au moins 15 séances.
  
Attention à l'alimentation qui est un facteur important dans le traitement. La préférence devrait être donnée aux aliments cuits, de nature neutre, avec une priorité donnée aux céréales (principalement du riz), des fruits et légumes cuits et des légumineuses. Noix (noix, amandes ou pignons) et les herbes aromatiques ne doivent pas être négligés, et les protéines animales peuvent être ajoutées avec prudence et mais pas trop tôt. Les aliments qui ont tendance à produire des mucosités ou de nature «toxiques» devrait être exclue ou leur consommation réduite au minimum; ces aliments incluent le lait de vache et les produits laitiers, les oranges, les bananes, les aliments contenant de la levure, le sucre et les aliments et les boissons contenant de colorants artificiels et l'assaisonnement.

LES DIFFERENTS SYNDROMES
- stagnation alimentaire
- accumulation d'humidité et mucosités sous la peau
- chaleur interne
- déficience de qi et de sang
- déficience de qi et de jing du Rein
- déficience du qi du poumon

Principaux points
 TUINA
Pijing, Roufu, Zusanli, Jizhu, Banmen, Shouyinyang, Bagua, Xielei, Tianheshui, Xiaotianxin, Jianjiagu.

VENTOUSE
Les ventouses peuvent être employées si nécessaire pour le syndrome identifié. Sinon, pour traiter les allergies, appliquer des ventouses sur l’ombilic, 3 fois pour un maximum d'une minute à chaque fois, mais jamais chez les enfants de moins d’un an.

AURICULOTHERAPIE
Les points possibles: rate, poumon, rein, Shenmen, glande surrénale, endocriniens, Apex, Fengxi, et les points correspondant aux zones de peau affectées.

STAGNATION ALIMENTAIRE
Chez les enfants atteints d'eczéma atopique, la stagnation alimentaire est probablement la condition à partir de laquelle les mucosités et la chaleur se développent le plus fréquemment (si pas déjà présent dans le syndrome original).
Les manifestations de ce diagnostic incluent la régurgitation, coliques infantiles, selles verdâtres, abdomen tendu, problèmes de la fonction intestinale, selles avec odeur aigre, sueurs âcres, agitation comme s'il y avait toujours quelque chose qui trouble l'enfant et l'empêche de se tranquilliser. En fait, il y a un excès de nourriture (soit par la quantité, soit par la fréquence) qui obstrue le qi.
S’il y a obstruction du qi, la chaleur et les mucosités sont causées par l'accumulation de nourriture, les éléments suivants devraient être inclus:

TUINA
Sifengwen et Fuyinyang .

TRANSFORMER L’HUMIDITE ET LES MUCOSITES
L'eczéma atopique présentant de l'humidité et du Tan qui entravent la circulation du qi et du sang dans la peau. L'humidité généralisée donne une sorte de mollesse, une flaccidité ou un relâchement des muscles, peau, selles, glaires, langue, et de l’attitude. Quand il s'accumule pour produire le tan, cela se manifeste sous formes diverses d'obstruction, comme les glaires, l'asthme, les ganglions lymphatiques palpables, la peau rugueuse, un regard voilé, l'obstination, lenteur à répondre ou de laisser échapper des réponses trop rapidement, et un enduit lingual gras.

TUINA
Zhangxiaowen,Tianmen, –Yintang,Kangong -Yintang, Xinmen.

CLARIFIER LA CHALEUR
Les lésions rouges de l'eczéma atopique indiquent la présence de chaleur, qui peut impliquer essentiellement les vaisseaux du réseau superficiel ou peuvent avoir des caractéristiques plus systémiques. S'il y a de la chaleur interne qui assèche les liquides organiques et agite le cœur, l'enfant est susceptible de présenter des selles sèches, soif,  toux sèche, troubles du sommeil, agitation, difficulté à soutenir son attention, et langue rouge ou bout de la langue rouge.
La chaleur peut résulter d’une stagnation alimentaire, d’un pervers cachés, de toxines fœtales, d’une insuffisance de yin ou d’un excès émotionnel. Par conséquent, le traitement doit également tenir compte de ces éléments à partir desquels la chaleur s’est développée.

TUINA
Xinjing, Ganjing, Feijing, Neilaogong, Liufu, Dachangjing, Xiaochangjing. Qjjiegu, Guiwei, Tianmen- Yintang- Xinmen.

TONIFIER LE QI ET LE SANG
Soutenir le Qi de la Rate est utile dans tous les cas, car il aide la fonction de transformation lorsque le motif principal est une plénitude, comme c'est le cas avec la stagnation alimentaire, l'accumulation de mucosités ou une plénitude de chaleur. Il est d'autant plus indispensable de fortifier la rate et l'estomac lorsque le moyen réchauffeur est insuffisant, quand cela se manifeste par des symptômes tels que faiblesse, pâleur, perte d'appétit, une tendance à avoir des selles molles, dort peu, souvent malade, et fragilité émotionnelle.

TUINA
V20-V21-Pijing

MOXIBUSTION
V20-V21-E36

SOUTENIR LE REIN ET LE JING
 Le rein et le Jing sont faibles lorsque les dommages ont pénétrés plus profondément. Comparé à une déficience du qi du moyen réchauffeur, la maladie est plus grave et plus invalidante, l'enfant a besoin de plus de repos, la pâleur du visage a une teinte grisâtre, l'enfant est craintif et peureux, la croissance est lente, les pathologies congénitales ou héréditaires sont présentes dans le développement et la santé mentale et physique est retardée.

Lorsque le rein et le jing sont insuffisants, en dehors de tonifier le moyen réchauffeur, il est utile d'ajouter les éléments suivants:

 TUINA
Shenjing-Ema –V23-R1.

MOXIBUSTION
VC4 ou VC6-V23-VG4

TONIFIER LE QI DU POUMON
Le qi du poumon joue un rôle important dans l'eczéma atopique. La peau est associée au poumon, les agents pathogènes externes pénètrent plus profondément dans le corps parce que l’énergie défensive est en insuffisance, les mucosités s'accumulent si la fonction de diffusion du Qi du Poumon est altérée, et contraint le qi à se transformer facilement en chaleur. Si l'enfant souffre de rhinite ou d'asthme en raison d'allergies ou est sensible aux maladies des voies respiratoires, alors il est essentiel de tonifier le qi du poumon.

ACUPUNCTURE OU LASER
P9-P1-VC17-VC6-V13

TUINA
Jianjiagu - Feijing- Danzhong

MOXIBUSTION
V12-V13-VG14


Source: formation xiao tuina  , "A Handbook of TMC pediatrics" B.Flaws"Pediatrics in chinese medecine" Elisa Rossi, "Axupuncture in the traitement of children" J.Scott.