dimanche 1 décembre 2013

LA TOUX


La toux chez les enfants n'est généralement pas considérée comme un grave problème, mais personnellement, je pense que c'est l'un des problèmes les plus gênants. L'acupuncture et la phytothérapie a été prouvé que des méthodes efficaces. Cependant, dans la pratique, en raison de la peur de la douleur et / ou la prise de médicaments, je trouve qu'il est difficile pour les enfants et les parents de poursuivre le traitement. Par conséquent, je recommande le tuina pédiatrique comme un moyen et une approche efficace et sans douleur.

Je vais présenter ici quelques manipulations et expliquer l’emplacements de certains points utilisés dans le cadre de la toux.

Exemple de protocole:  Dépurer le Poumon-Feijing
Le Feijing-Poumon, chez les enfants, se réfère à la face palmaire de l’annulaire. Pour dépurer le Poumon, nous utilisons notre pouce pour appliquer un mouvement linéaire sur l'annulaire de la base vers la l’extrémité, 100 fois.



Tonifier la Rate-Pijing

Sur la face radiale du pouce, à l’extrémité à la racine du doigt, le long de la limite entre la chair rouge et la chair blanche.Refouler de bas en haut, 100 fois.




Transfère de Nei Ba Gua
Autour du MC8, au cen­tre de la paume de la main.Transférer depuis la racine de l'annulaire en contournant le MC8 suivant la direction des aiguilles d'une montre.



Xielei
Zone des deux flancs, de l'aisselle au E25.Faire descendre d’un mouvement vif, 50-100 fois




Malaxage de Tiantu
Dans la fossette sus-ternale. Presser jusqu’à apparition d’une rougeur et d’une congestion partielle de la peau ,20-30 fois.



JIANJIAGU
Le long du bord inférieur de l’omoplate. Chasser bilatéralement vers le bas à l’aide des pouces, 30 fois.






SHANZHONG
Frictionner au niveau du 17VC.









(Les illustrations ci-dessus sont ©  Copyright CFTMC)

ACTIONS des manoeuvres
  • Tonifier Qi du Poumon, réguler la fonction de diffusion et de descente du poumon, et de soutenir la production de Wei qi : Feijing, Danzhong, Tiantu
  • Harmoniser le mouvement du Qi du Poumon: Nei Bagua
  • Transformer les mucosités et l'humidité, réguler la fonction de diffusion et de descente du poumon: Jianjiagu, Xielei, Pijing
Les manipulations mentionnées ci-dessus sont des techniques de base, qui seront modifiées en fonctions des différents syndromes.



Où se former? http://xiaotuina.blogspot.fr/p/shonishin.html