dimanche 1 décembre 2013

ETUDES DE CAS: INSOMNIE ET ECZEMA

Etude de cas du Dr Yin Hongchun (extrait)
Le XiaoTui Na , est l'une des principales formes de thérapie en médecine chinoise , qui a été largement utilisé dans le traitement des maladies pédiatriques . Dans cet article, il présente deux cas de maladies pédiatriques communes : l'eczéma et l'insomnie qui ont bien répondu au Xiao Tui Na . Dans le second cas l' insomnie a été traitée à l'aide d'une technique de tuina unique, transmis de M. Zhang Xizhen , c'est à dire masser avec du blanc d' oeuf sur les trois canaux yang .

 Insomnie
Fille, âgée de six ans, qui se plaignait d'avoir des difficultés à s'endormir et d'être incapable de se concentrer pendant la journée depuis trois mois. La petite fille avait des difficultés à s'endormir et parfois restée éveillée jusqu'à minuit. A l'école elle était fatiguée et ne pouvait pas se concentrer pendant les cours.
Elément du bilan : bien développée, très active et sportive. Bon appétit, légèrement constipé Ses lèvres étaient rouges et la langue est rouge avec peu d'enduit. Pouls rapide et fin, mais plus fort à droite.
Le diagnostic chinois était une insuffisance de yin et le yang flotte, le yang ne s’ancre pas le yin, ce qui a conduit à l' insomnie. Le principe du traitement était de nourrir le yin, tranquilliser l'esprit et à calmer les nerfs.

La méthode de traitement était de massage pédiatrique sur les canaux suivants :
les trois canaux yang sur les membres inférieurs (l'estomac , la vésicule biliaire , la vessie ) , le canal de la vessie sur le dos et la tête , ainsi que la racine des cheveux autour de la tête , à l'aide de blanc d'oeuf à la place de l'huile de massage . Tuifa avec les deux pouces le long des canaux ci-dessus pendant environ 20 minutes, en appuyant  sur 20 VG (baihui) 10 fois, puis Cafa sur Ri 1 pendant une minute. Après le premier traitement la fille se mit au lit avant neuf heures du soir et a eu une bonne nuit de sommeil. Elle a reçu une autre séance de massage pour éviter une rechute.

Il y a de nombreux points d'apaisement sur ​​la tête et le long de la racine des cheveux, comme  20VG (bai hui) , Tian Men , et  An mian , ainsi que tous les canaux yang qui correspondent à la tête. Masser le long de la racine des cheveux de la tête avec du blanc d' œuf peut calmer les nerfs et améliorer le sommeil . Masser R 1 contribue à apporter la chaleur vers les reins et à clarifier la chaleur .

Discussion : la technique de massage en appliquant le blanc d'œuf sur les canaux de yang pour traiter l'insomnie est de Zhang Xizhen , un célèbre médecin de Qingdao spécialisé en xiao tuina. L’application cette technique de massage sur de nombreux enfants qui ont souffert d'insomnie a donné de très bons résultats après une seule séance.
Cet enfant a présenté avec une langue rouge et peu d'enduit. Elle a été très active, avec une légère constipation et un pouls fort sur le côté droit ( le sang se reflète sur le pouls à gauche, tandis que le qi se reflète sur le pouls à la droite), indiquant une carence en yin avec un  excès de yang. Le principe du traitement était de nourrir yin et d’abaisser le yang.

Des traitement à base d’œufs ont été décrits dans le Shang Han Lun . Le blanc d'oeuf est un liquide incolore et transparent, de saveur douce et un peu froid. Le blanc d’œufs est également retrouvé dans les écrits du Ben Jing Bie Lu pour traiter la chaleur des yeux rouges et douloureuses ; pour drainer la chaleur de la partie supérieure de l'abdomen, réduire l'irritabilité, la plénitude, la toux et l'essoufflement, d'arrêter diarrhée infantile ; pour traiter la dystocie et la rétention placentaire . Après le trempage pendant une nuit dans du vinaigre blanc d'oeuf peut être utilisé pour traiter la jaunisse et de la chaleur excessive et l'irritabilité.

Dans le Ben Cao Shi Yi  il est écrit que « les œufs peuvent éliminer la chaleur et l'irritabilité. Le blanc d'oeuf peut nourrir le yin et apaiser la chaleur ainsi que lubrifier la peau. Masser les canaux yang avec le blanc d'œuf peut apporter du yin et drainer la chaleur à partir de tous les canaux yang .



L'eczéma du nouveau-né
Garçon, âgé de 20 jours, a consulté en Février 2011 . Il est né à terme sans complications postnatales . Trois jours après sa naissance , il a développé de l'eczéma . La mère a été consulté le médecin généraliste qui lui a prescrit des crèmes émollientes . Mais son état a empiré . Quand il a été examiné , la plupart de son corps était recouvert d'une éruption rouge de la peau avec des zones rugueuses et sèches. Certaines zones de la face et près des oreilles étaient craquelées et de petites quantités de liquide jaunâtre s’écoule. Il était clairement en colère et irritable . Il pleurait tout le temps et ne voulait pas dormir . Le diagnostic de la médecine chinoise était : chaleur humidité dans les canaux yang ming avec perturbation du shen. Le principe du traitement était de drainer la chaleur et l'humidité , de libérer l'obstruction dans l' estomac et le gros intestin et tranquilliser l'esprit .

Méthode de traitement
Xiao tuina tous les jours pendant 20 minutes dans l'ordre suivant :


  • Nei ba gua (vers la droite)
  • Tianheshui
  • Liufu
  • Mofa Duqi
  • Jizhu (pincer vers le bas)
  • Roufa E36 
  • Cafa R 1 
Parce que le bébé allaitait, il a été conseillé à la mère d'éviter les aliments très épicés .
Le lendemain , sa mère a dit que le bébé dormait beaucoup mieux après le premier traitement. La peau était moins rouge , mais l'éruption cutanée était le même . Puisque le bébé dormait mieux , ce indiquait que le traitement a été efficace , le même traitement a été donné.

A la troisième visite, le bébé était beaucoup plus calme . Il avait un sommeil et le grattage  était réduit de manière significative. Les exsudats de la peau sur le visage et les oreilles près avaient diminué et la rougeur réduit de façon spectaculaire . L'éruption de la peau sur son visage et le torse s'était améliorée. Même traitement a été répété .

A la quatrième visite , il était beaucoup mieux : l'éruption de la peau avait presque disparu , la couleur était normal et il a été bien dormir . Lors de sa dernière session avec le même traitement suivi d’un massage supplémentaire sur le canal de la rate et le pincement de la colonne vertébrale vers le haut pour tonifier le Qi de la rate .

Discussion : Comme ce bébé souffrait d' eczéma à âge de trois jours, la cause pouvait pas être ni les six facteurs exogènes, ni blessures émotionnelles internes, donc il a été présumé que c'était de la nourriture. Sa mère a admis qu'elle a toujours aimé manger des aliments épicés / gras, la chaleur et l'humidité qui avait été adopté pour le fœtus à travers le placenta et le bébé par le lait maternel. Pour éviter la récidive, faire le même traitement une fois par mois durant 6 mois. 

Traduction de Maria Rando Gonzalez
Une version chinoise et complète de cet article (avec un résumé en anglais ) vient également d'être publié dans le Journal de la médecine chinoise au Royaume-Uni ( Vol 2, numéro I Janvier 2013.

Où se former? http://xiaotuina.blogspot.fr/p/shonishin.html